DRTV
ACTUALITÉ Publié 23 Jun 2026 12 vues

Wayako privé d'eau depuis quatre jours après la rupture d'une canalisation principale

Dans le 9e arrondissement Madibou, un conduit d'adduction d'eau endommagé par le passage de poids lourds plonge les habitants dans la pénurie

Wayako privé d'eau depuis quatre jours après la rupture d'une canalisation principale
Les apparences sont trompeuses. À Wayako, quartier du 9e arrondissement Madibou, la vie semble suivre son cours ordinaire. Pourtant, depuis quatre jours, les habitants sont privés d'eau courante. En cause : la perforation d'un conduit d'adduction d'eau de plus de vingt mètres de diamètre, situé sur l'avenue Longa, artère qui dessert les quartiers de Mayanga, Wayako et leurs environs.

Un tuyau à nu, victime du trafic lourd

Philippe Sita, résident du quartier depuis près de deux décennies, décrit une situation aussi prévisible qu'évitable. Le conduit, insuffisamment protégé, court à découvert sur une portion de voie principale fréquentée par des poids lourds. « De temps en temps, à certains endroits, le tuyau est à nu. Quand tu marches sur ce tuyau avec un gros véhicule, le tuyau se brise, se casse », explique-t-il, ajoutant que l'eau qui s'échappe alors de la canalisation ne fait qu'aggraver la dégradation environnante.

L'érosion, phénomène récurrent dans ce secteur, joue également un rôle aggravant. « Au fur et à mesure que l'érosion avance, ça creuse les routes. Au fur et à mesure que le quartier est abîmé, l'érosion aussi augmente », souligne M. Sita, dressant le tableau d'une double vulnérabilité — infrastructurelle et naturelle — qui fragilise durablement les conditions de vie des riverains.

L'appel à la SNDE

Face à cette pénurie qui s'étire, Philippe Sita formule une demande sans ambiguïté à l'endroit de la Société nationale de distribution d'eau (SNDE) : descendre sur le terrain, constater les dégâts et procéder aux réparations dans les meilleurs délais. « Je crois qu'il leur revient de descendre sur le terrain, de constater les dégâts, et au plus vite essayer de faire des réparations », insiste-t-il.

En attendant, la seule mesure prise à ce jour a consisté à couper l'alimentation en eau — une solution d'urgence qui laisse les habitants sans accès à la ressource depuis quatre jours, sans qu'aucune réparation n'ait encore été engagée.(DRTV)
SPONSORISÉ

Culture sans frontieres avec la Lauréate de la 10e Edition du Persil d'or

Touchez une audience engagée avec des formats premium (TV, Radio, Web).

Visibilité ciblée Campagnes mesurables