ACTUALITÉ
Publié
26 Jun 2026
19 vues
Recrutement des enseignants : les prestataires et communautaires plaident leur cause auprès de Pierre Mabiala
Le dossier épineux de l'intégration des enseignants prestataires, finalistes et communautaires a été porté ce jeudi devant le ministre d'État en charge de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social.
Une démarche conduite par le président du Conseil consultatif des Sages et Notabilités Traditionnelles, en présence de représentants des principaux syndicats de l'enseignement.
Une injustice criante soumise au dialogue social
C'est Jean-Marie Ewongé, président du Conseil consultatif des Sages et Notabilités Traditionnelles, qui a conduit la délégation auprès de Pierre Mabiala. À ses côtés, les représentants des syndicats de l'enseignement de la FESYNEC, de la FETRACEIC, de la FESYLAC et du MUGEC ont pris part à cette audience.
La question soulevée est celle de l'intégration d'enseignants qui, après des années de service au sein du système éducatif congolais, demeurent sans statut régulier. « Nous avons amené avec nous l'échantillon de ces enseignants prestataires, finalistes, communautaires.
Il s'agit de leur intégration, il s'agit de rendre justice à tous ceux qui ont passé des années à enseigner et qui ont été peut-être oubliés ou encore qui ont été laissés de côté », a déclaré Jean-Marie Ewongé, ajoutant avoir estimé la situation injuste et jugé nécessaire de la soumettre au ministre d'État.
Une oreille attentive du côté du gouvernement
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue social permanent institué par le gouvernement de la République. À l'issue de l'audience, la délégation est ressortie avec le sentiment d'avoir été entendue.
Jean-Marie Ewengué s'est montré prudemment optimiste : « Je crois que dans cette bonne voie, ils pourront désormais compter sur le ministre d'État qui examinera favorablement leur situation », a-t-il confié.
Une lueur d'espoir, donc, pour ces centaines d'enseignants qui font couler beaucoup d'encre chaque année en République du Congo, en attente d'une reconnaissance officielle de leurs années de service. (DRTV )
Une démarche conduite par le président du Conseil consultatif des Sages et Notabilités Traditionnelles, en présence de représentants des principaux syndicats de l'enseignement.
Une injustice criante soumise au dialogue social
C'est Jean-Marie Ewongé, président du Conseil consultatif des Sages et Notabilités Traditionnelles, qui a conduit la délégation auprès de Pierre Mabiala. À ses côtés, les représentants des syndicats de l'enseignement de la FESYNEC, de la FETRACEIC, de la FESYLAC et du MUGEC ont pris part à cette audience.
La question soulevée est celle de l'intégration d'enseignants qui, après des années de service au sein du système éducatif congolais, demeurent sans statut régulier. « Nous avons amené avec nous l'échantillon de ces enseignants prestataires, finalistes, communautaires.
Il s'agit de leur intégration, il s'agit de rendre justice à tous ceux qui ont passé des années à enseigner et qui ont été peut-être oubliés ou encore qui ont été laissés de côté », a déclaré Jean-Marie Ewongé, ajoutant avoir estimé la situation injuste et jugé nécessaire de la soumettre au ministre d'État.
Une oreille attentive du côté du gouvernement
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue social permanent institué par le gouvernement de la République. À l'issue de l'audience, la délégation est ressortie avec le sentiment d'avoir été entendue.
Jean-Marie Ewengué s'est montré prudemment optimiste : « Je crois que dans cette bonne voie, ils pourront désormais compter sur le ministre d'État qui examinera favorablement leur situation », a-t-il confié.
Une lueur d'espoir, donc, pour ces centaines d'enseignants qui font couler beaucoup d'encre chaque année en République du Congo, en attente d'une reconnaissance officielle de leurs années de service. (DRTV )